SFR 4241 Tersys – Développement des produits naturels, qualité et environnement

Activites

Tersys est une Structure Fédérative de Recherche rattachée à Avignon Université.
Cette structure rassemble de manière transversale 14 laboratoires d’Avignon Université et du centre PACA de l’INRAE.
Plus de 300 techniciens, enseignants-chercheurs, chercheurs-ingénieurs, mettent leurs compétences scientifiques et techniques au service d’une plateforme de recherche transversale sur les produits naturels, leur production, leur valorisation et leurs bienfaits pour la santé.

L’objectif de la SFR est de fédérer de manière transversale des unités de recherche d’Avignon Université et du centre INRAE d’Avignon pour construire une offre de recherche cohérente et performante, capable d’aborder de manière complémentaire et coordonnée les principales questions scientifiques soulevées par les « produits naturels » et leur valorisation.

Sur Internet http://tersys.univ-avignon.fr/

ORGANISATION

LES UNITÉS MEMBRES

Direction
Cyril Reboul

Activités de recherche

La SFR Tersys s’articule autour de 5 axes de recherche complémentaires :

Axe 1 : Interactions entre systèmes de productions et environnement, qualité et cycle de l’eau
Responsable : Joffrey MOIROUX (MCF, UMR CNRS IMBE)

L’objectif de l’axe 1 est de mieux comprendre les rôles de la biodiversité dans les services écosystémiques rendus à l’agriculture afin de proposer des leviers mobilisables par les nouveaux systèmes agricoles durables, plus respectueux de l’environnement.

Axe 2 : Impact des facteurs environnementaux, au sens large, en relation avec les facteurs génétiques, sur la qualité des produits frais

Responsable : Nadia BERTIN (DR INRAE, UR INRAE PSH)

L’axe 2 étudie les mécanismes d’élaboration des multiples traits de qualité sensorielle, gustative, nutritionnelle, sanitaire… des produits végétaux sous l’impact des pratiques culturales, des facteurs génétiques et des variables environnementales. Les objectifs finalisés sont de proposer des leviers agronomiques pour maitriser la production en quantité et en qualité dans un contexte de changement climatique et de réduction des ressources naturelles.

Axe 3 : Effets des procédés sur la qualité des produits végétaux conservés
Responsable : David PAGE (CR INRAE, UMR INRAE SQPOV)

L’objectif : Etudier les structures, les fonctionnalités et l’état sanitaire des matières premières végétales. Savoir mesurer efficacement leurs qualités et identifier des molécules clés pour leurs valeurs nutritionnelles et organoleptiques. Comprendre l’impact des procédés de transformation sur la composition, sur les mécanismes réactionnels qui opèrent, et sur la sureté alimentaire. Ces connaissances permettent de valoriser la biodiversité des productions régionales, de mettre en valeur leurs atouts au sein de produits alimentaires innovants et de valoriser les coproduits.

Axe 4 : Évaluation de la valeur-santé des produits frais et transformés en fonction de leur composition (aspects physiologiques et physiopathologiques, métaboliques et cardiovasculaires)
Responsable : Jean-François LANDRIER (DR INRAE, UMR INSERM INRAE AMU C2VN)

L’objectif de l’axe 4 est d’évaluer comment la modulation des apports et teneurs tissulaires en phytomicronutriments, peut avoir des conséquences sur le développement de pathologies métaboliques tel que l’obésité ou le diabète. L’impact santé de contaminants alimentaires (Microbiologique, mycotoxines, produits phytosanitaires) est aussi abordé.

Axe transversal A : Modélisation
Responsable : Florent BONNEU (MCF, UPR LMA) et Mohamed MEMAH (CR INRAE, UR INRAE PSH)

La modélisation déterministe ou stochastique permet d’établir des relations entre des phénomènes observés au travers de modèles biologiques, physiques, statistiques ou probabilistes. Cette étape de modélisation du vivant permet d’expliquer les liens entre différents facteurs afin de mieux comprendre les dynamiques biologiques et permet également de fournir des prédictions dans des situations non observées. L’objectif est de proposer des modèles novateurs adaptés à chaque problématique rencontrée dans les axes de la SFR Tersys pour prendre en compte la complexité des phénomènes étudiés.

Partenariats

Les pôles de compétitivité, Innov’Alliance, l’Agroparc, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique Agroalimentaire PACA, le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, les Chambres d’Agriculture départementales et la Chambre Régionale, le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée, les Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire.

  • Traitements de gros corpus langagiers sur les réseaux sociaux.
  • Méthodes sociologiques d’enquêtes des publics réels / potentiels.
  • Écriture numérique des patrimoines / médiations culturelles.
  • Prévisions et préventions des risques.
  • Mobilité intelligente.

Contacts

Adresse
Pôle Agrosciences
Université d’Avignon
Bureau A006
301 rue Baruch de Spinoza, BP 21239
84 916 Avignon cedex 9

Téléphone
+33 (0)4 90 84 22 32
+33 (0)4 90 16 25 05

Mots-clés

Environnement / Agriculture durable / Patrimoine naturel et culturel / Ingénierie écologique / Valeur-santé des produits végétaux / Fruits et légumes

Documents à télécharger

Version Français/Anglais de la fiche en PDF