Agenda de la mission APUI

27 février 2017 – 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : L’impact du Numérique sur la pédagogie

  • La mise en réseau de l’humanité a profondément modifié l’accès et le partage du savoir, quel impact pour la formation universitaire ?
  • Face à un amphi de digital-natives, quelle approche pédagogique ?
  • En quoi l’outillage numérique peut-il bonifier ma pratique pédagogique ?

20 mars 2017 – 12h30 -14h, centre ville / 24 mars 13h-14h30, agroparc :
Atelier pédagogique : J’enseigne mais (qu’)apprennent-ils ?

  • Pourquoi ne comprennent-ils pas ce que je viens de répéter 10 fois !?
  • Pourquoi n’ont-ils pas tous la moyenne ?
  • C’est logique pourtant, pourquoi ne comprennent-ils pas ?
  • Pourquoi ont-ils tout oublié ce qu’on a vu au semestre précédent ?  
  • Mais au fait, quelle différence entre enseignement et apprentissage ?

3 avril 2017 – 13h-14h30, CERI
Atelier pédagogique : chaises NODE, mon cours comme sur des roulettes !

  • Quelle approche pédagogique face à cette classe mouvante ?
  • Est-ce adapté à tout type de cours ?
  • N’est-ce pas trop ludique pour y faire un cours sérieux ?

7 avril 2017 – 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : espace d’apprentissage et approche pédagogique

  • Comment organiser l’espace pour bonifier ma pratique pédagogique ?
  • Comment se jouer des contraintes des salles banalisées ?
  • L’amphi est-il voué au cours magistral transmissif ?

28 avril 2017 – 12h30-14h, centre ville :
Atelier pédagogique : Gestion de groupes

  • Comment créer et garder la cohérence d’un groupe ?
  • Que faire face à la distraction étudiante ?
  • Comment maintenir l’attention ?
  • Et c’est quoi ces TRC ?

15 mai 2017 – 12h30 – 14h, centre ville :
Express’Pédagogique : les QCM

  • Les principes de base d’un bon QCM.
  • 10 astuces pour éviter les pièges des QCM.
  • Évaluer l’analyse et le raisonnement avec un QCM.

9 juin 2017 – 13h-14h30, agroparc :
Atelier pédagogique : L’évaluation par les pairs

  • L’évaluation par les pairs pour quoi faire ?
  • Est-ce une vraie note ?
  • Est-ce une évaluation honnête ?
  • En pratique, comment la mettre en œuvre ?
  • Quels sont les points d’attention essentiels au bon fonctionnement ?