Médecine préventive et téléconsultations médicales

Le service de santé universitaire : la médecine préventive

• Optimiser les conditions de vie et des études
  • Se faire accompagner, aider, soutenir, orienter

Vous avez besoin d’un conseil, d’un avis ?
Ne restez pas seul(e) avec une question, un doute, une inquiétude…
Venez rencontrer un professionnel médical ou para-médical.

L’équipe (Médecins et infirmières) a pour mission d’assurer la protection médicale des étudiants et d’organiser des campagnes d’informations, de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé.

Le service est à la disposition des étudiant(e)s avec comme missions principales :

• Un bilan préventif de santé au cours des 3 premières années d’inscription dans l’Enseignement Supérieur (approche médicale, psychologique et sociale, vérification du statut vaccinal)
• Des consultations individuelles
• Accompagnement des étudiants en situation de handicap
• Des actions collectives d’éducation à la santé, de dépistage et de promotion de la santé.
• Visites médicales pour les étudiants internationaux (OFII)
• Contribution au dispositif de lutte contre les crises sanitaires

L’équipe se tient à la disposition des étudiant(e)s pour tout conseil ou problème de santé, afin de mener à bien leurs études dans les meilleures conditions physiques, psychiques ou sociales et d’optimiser leur bien-être durant le cursus.

En partenariat avec de nombreuses structures, nous vous répondrons et/ou vous orienterons notamment concernant
• sexualité, contraception, IST, IVG, centre de dépistage gratuit et anonyme
• alcool, tabac, toxicomanie, addictions diverses
• déprime, troubles psychologiques, anxiété
• troubles de l’alimentation, du sommeil
• toute difficulté médicale, sociale, familiale, affective pouvant entraver vos études

Il est recommandé aux étudiants porteurs de pathologies chroniques ou ayant des besoins spécifiques ponctuels ou dans le cadre du Handicap de se signaler au Service de santé (Médecine préventive et Relais Handicap) dès le début de l’année pour permettre l’application de mesures d’aménagements pour le cursus et/ou les examens et concours.

Vous avez également la possibilité de demander une téléconsultation en ligne sans avance de frais via la plate-forme Qare. Toutes les explications se trouvent ci-dessous :

La téléconsultation médicale QARE, sans avance de frais

Avignon Université s’engage et vous fait bénéficier de la solution Qare gratuitement.

Avec Qare, vous pouvez consulter un médecin en vidéo sans vous déplacer en cabinet et sans avance de frais, 7j/7, de 7h à 23h, depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
En quelques clics, Qare vous met en relation avec des praticiens parmi plus de 30 spécialités. Comme pour un rendez-vous en cabinet, vous choisissez le médecin et l’horaire. A la fin de votre consultation en vidéo, vous recevez une ordonnance si nécessaire.

Pour bénéficier de Qare SANS AVANCE DE FRAIS, inscrivez-vous en 2 étapes :

1/ Veuillez indiquer, via votre ENT (rubrique Mon compte / Mes autorisations) que vous acceptez que l’université transmette vos données (mail, nom, prénom) à QARE

2/ Un mail d’activation vous sera alors envoyé la semaine suivante par QARE

Attention : ne vous inscrivez pas directement sur QARE sans avoir reçu le mail d’activation. Vous ne pourrez pas bénéficier de l’offre gratuite.

Les étudiants sont invités à régulièrement consulter leur messagerie universitaire : les convocations aux visites et les informations de campagnes de prévention se font par courriels.