La Validation des Acquis

Elle repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :

  • La VAPP – Validation des Acquis Professionnels et Personnels (Dispositif de dispense)

Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle et sur vos acquis developpés en dehors du système éducatif reliée à la formation envisagée.

N’hesitez pas à prendre contact avec la Cellule de Validation des Acquis pour toute information et conseil : sec-VAPP@univ-avignon.fr

  • La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification)

Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002 et modifiée par l’article 78 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016. Son objectif est de permettre l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées.

Les pré-requis : justifier d’au moins 1 an d’activité continue ou discontinue dans le diplôme visé.

Comment engager une procédure VAE à Avignon Université ?


Les exigences de la démarche : rigueur, autonomie, capacités rédactionelles et respect des normes universitaires.

  •  Je m’informe

La cellule VAE vous informe et vous conseille sur le dispositif VAE. Vous pouvez prendre rendez-vous à sec-vae@univ-avignon.fr.

  • Je choisis mon diplôme à valider

Cette étape est essentielle. Vous pouvez consulter l’offre de formation en cliquant sur https://formations.univ-avignon.fr

 

  • Je fais ma demande de recevabilité -le livret I

La demande s’effectue de mars à début mai de l’année en cours. Elle est à adresser, par courriel, à sec-vae@univ-avignon.fr.

  • Je m’inscris en VAE

L’incription s’effectue après réception de la notification de recevabilité de mars à juin de l’année en cours. Parallèlement à l’inscription en VAE, vous effectuerez votre inscription au diplôme visé.

  •  Je prépare ma validation en rédigeant mon livret II

la réaction du livret II s’effectue de septembre de l’année en cours à avril de l’année N+1. Il est possible d’être accompagné à la rédaction du livret. Cet accompagnement de 12 heures est facultatif.

 

  • Je dépose mon livret II

Il est envoyé par courriel à sec-vae@univ-avignon.fr en mai N+1.

  • Je passe devant le jury VAE

l’oral de VAE se déroule en présentiel, en juin et en juillet. A l’issue de cet oral, la validation peut être totale, partielle ou non obtenue.

  • Je réponds à l’enquête de satisfaction.

Elle vous sera adressée par courriel.

Toutes les informations concernant les étapes de votre démarche VAE sont consultables en cliquant sur le guide du candidat.

Pour toute demande concernant le doctorat merci de prendre contact avec la cellule VAE à sec-vae@univ-avignon.fr

La plateforme de candidatures en VAE pour l’année universitaire 2022-2023 est fermée.

 

  Chiffres clés

Personnes inscrites
(2021-2022) : 24
Personnes accompagnées (2021-2022) : 18
Taux de réussite globale :
(2021-2022) : 72 %
Diplômes les plus demandés (2021-2022) :
Licence professionnnelle Ingénierie, conseil et animation de formation :
Taux de réussite : 88 %
Licence professionnelle management de la sécurité des biens et des personnes:
Taux de réussite : 67%
Validation partielle : 33 %
Master  politiques sociales
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction : 75 %

Débouchés et poursuite d’études : vous pouvez poursuivre vos études en cursus universitaire.

Relais handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Prenez contact avec le relais Handicap :
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Un référent handicap est présent au SFTLV :
accueil-fc@univ-avignon.fr
04 32 74 32 20

 Coûts pédagogiques

dépôt du livret I : 150 €
Inscription en VAE : 750 €
Accompagement VAE (facultatif) : 800 €

  Candidatures 2022-2023

Jusqu’au 3 mai 2022

Contact

Stéphanie CREVEUIL
Tél. +33 (0)4 32 74 32 23
courriel : sec-vae@univ-avignon.fr

Documents et liens importants

Une fois inscrit.e, vous serez amené.e à utiliser
l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
Découvrez son utilisation : https://ent.univ-avignon.fr/uPortal/f/u67l1s7/p/faq-dosi-launcher.u67l1n33/detached/render.uP?pCm=view

Déroulé pédagogique

Renseignements pratiques

Formation Tout au Long de la Vie