Partenaires Scientifiques pour la Classe

« Partenaires Scientifiques pour la Classe » est un dispositif qui encourage les étudiants et doctorants en Sciences à seconder les professeurs des écoles lors des séances de science et technologie.

Plus d'informations : www.fondation-lamap.org/fr/astep
 

Présentation

L'accès à la culture scientifique et technologique est l'un des objectifs fixés par le socle commun de connaissances et de compétences. La pratique de la démarche d'investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité obligatoire.

« Partenaires Scientifiques pour la Classe » est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l'Académie des sciences.
Depuis janvier 2011, dans le cadre de l'ASTEP puis maintenant « Partenaires Scientifiques pour la Classe », les classes du département de Vaucluse peuvent bénéficier d'un accompagnement scientifique et technologique donné par des scientifiques, chercheurs, doctorants et étudiants de l'Université d'Avignon. Ce partenariat vise à permettre aux élèves de s'approprier les connaissances scientifiques par une démarche d'investigation en les construisant eux-mêmes.

Si l’accompagnement en sciences et technologie a pour enjeu de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge, il se distingue des autres formes d’interventions en associant les élèves, l’enseignant et le scientifique dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.

L'adresse du site « Partenaires Scientifiques pour la Classe » est la suivante : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10774486/fr/departement-84

 

Contact

Frédérique Poupon
Maître Ressource Sciences et Technologie
Direction des Services Départementaux de l’Education nationale du Vaucluse

Référents Université d’Avignon

Séverine Suchail
MCF, pour l’UFR Sciences, Technologies, Santé
Aurélia Barrière
pour le Collège des Etudes Doctorales