CROUS : logement, restauration et aides sociales

Tous les services du CROUS poursuivent leur activité durant le confinement et sont à l’écoute des étudiants. Pour nous contacter pour toute question :

En permanence par mail : antenne.avignon@crous-aix-marseille.fr

Le matin au téléphone : 04 90 80 65 20 de 8h45 à 12h45

Restauration

La restauration universitaire du CROUS, cafétérias et restaurants, reste ouverte en vente à emporter.

Le repas complet à 3,30€ (ou 1€ pour les étudiants boursiers) est vendu sous forme de panier repas, servi froid ou chaud au choix.

Nouvelle offre : pour la restauration du soir, il est possible d’acheter son repas du soir en même temps que le repas de midi.

En cafétéria : Offre de sandwichs froids et chauds, frites, pizza, viennoiseries et pâtisseries

Horaires d’ouverture
  • Campus Hannah Arendt : Restaurant universitaire : 11h30/14h et Cafétéria : 8h/14h

Pour accéder au campus, se présenter aux entrées à partir de 11h30 pour le panier repas, munis de sa carte d’étudiant et/ou de son téléphone à la page de son compte IZLY

• Campus Jean-Henri Fabre : Restaurant universitaire : 11h30/13h30 et Cafétéria Le Ginkgo 8h/14h30

Hébergement

Les résidences du CROUS restent ouvertes de façon normale durant le confinement. Le port du masque et le respect des règles sanitaires sont obligatoires. Les étudiants qui ont choisi de rester dans leur logement CROUS durant le confinement bénéficient d’un suivi individuel.et de l’accompagnement des services du CROUS.

Si vous êtes logés dans une des résidences du CROUS et que vous êtes malade, conformément aux recommandations sanitaires vous devez vous signaler à la gestionnaire de votre résidence, afin que le CROUS soit en capacité de vous accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.

Bourses sur critères sociaux

Le service des bourses reste à votre écoute et continue à répondre à vos questions tous les jours, le matin de 8h45 à 12h45 au téléphone : 04 90 80 65 20 et toute la journée par mail à l’adresse antenne.avignon@crous-aix-marseille.fr

Nouvelle mesure : Les boursiers percevront avec leur bourse de décembre une aide supplémentaire de l’Etat de 150€.
Aucune démarche n’est à effectuer, le versement sera automatique.

Service social

Les assistants sociaux du CROUS demeurent mobilisés pour accompagner les étudiants et leur apporter les solutions adaptées à leurs problèmes. Les RDV ont lieu par téléphone.
Vous pouvez faire appel aux dispositifs habituels d'aide d'urgence en prenant rendez-vous en ligne via le portail : messervices.etudiants.gouv.fr / Brique « Prendre RDV avec le CROUS »

Les assistants sociaux instruisent les demandes d’aides ponctuelles du CROUS ainsi que les demandes d’aides individuelles du FSDIE de l’université. Les aides peuvent être financière ou en bons d’achat sous forme de e-card.

Et pour toute urgence, vous pouvez aussi contacter le service social en exposant votre situation :

Aide alimentaire

Depuis octobre, en partenariat avec le CROUS, l’association L’Abri-Cotier distribue aux étudiants des colis alimentaires et produits d’hygiène gratuits. Adhésion annuelle de 1,50€.

Le lundi entre 18h et 18h45 en alternance à la résidence universitaire La Miroiterie en centre ville et à la résidence universitaire Jean Zay sur Agroparc.

Inscription au 06 26 71 81 04 . Justificatif à fournir : carte d’étudiant + notification de bourse ou visa/titre de séjour mention Etudiant ou attestation du service social du CROUS.

Réservation obligatoire du colis au plus tard le samedi pour le lundi suivant.

Soutien psychologique

Les psychologues du CROUS et de l’Université vous accompagnent tout au long du confinement.

Les consultations se font par téléphone ou skype, selon le processus habituel :
>> Prise de RDV en ligne avec le psychologue via le portail : messervices.etudiants.gouv.fr / Brique « Prendre RDV avec le CROUS »